À l'initiative de l'association Odon Cote 112, la cérémonie d'hommage pour les victimes de la bataille de la Cote 112 a rassemblé 500 participants, ce 12 juillet en présence du Prince Edward, fils de la reine d'Angleterre et d'une quinzaine de vétérans britanniques.
Il y a 70 ans, la fameuse cote a été le site de combats particulièrement meurtriers dans les camps allemand et britannique. Selon Gilles OSMONT, président de l'association « Les Alliés ont perdu 2 000 d'entre eux (morts, blessés et disparus) durant les deux journées des 10 et 11 juillet »
Ron Arnold, 89 ans et ancien de la 43ème division d'infanterie britannique, qui a repris la cote au prix de ce lourd tribut, s'est senti « obligé de venir ». « Ce sont des souvenirs très profonds, raconte-t-il, et tout le monde souffre encore ». Visiblement ému, il a pu retrouver les autres vétérans devant le petit mémorial où a eu lieu la cérémonie.
Le Prince Edward est à la fois colonel du régiment dont fait aujourd'hui partie la 43ème division d'infanterie et comte du Wessex, région du sud de l'Angleterre dont étaient originaires
les soldats de la 43ème.
Vous pouvez retrouver les articles de presse correspondants :
http://www.ouest-france.fr/commemoration-esquay-notre-dame-un-hommage-au-sommet-de-la-cote-112-2695394
http://www.ouest-france.fr/un-hommage-au-sommet-de-la-cote-112-2700216
Le samedi 12 juillet 2014 s'est déroulée, à la cote 112,une cérémonie de commémoration du 70ème anniversaire du débarquement
et de la bataille de Normandie
en présence du Prince EDWARD
10H45
Accueil du Prince EDWARD à la Mairie d’Esquay Notre-Dame
Le prince et la délégation officielle sont arrivés à la Mairie d'Esquay Notre-Dame où les représentants des différentes communes, membres de l'association, l'ont accueilli.
Un café d'accueil était organisé par la municipalité.
Le prince s'est vu remettre par Monsieur OSMONT, un tableau représentant le char présent sur le site.
A partir de 11H30
Défilé des vétérans
accompagnés
d’une fanfare Britannique
Dépôt de gerbes et remise
de décorations aux vétérans
13h00
Vin d’Honneur
à la Salle des Fêtes d’Esquay Notre-Dame
avec la chorale Fontaine des Muses
dont les choristes étaient tous en tenue d'époque